La structuration du "son"
dans l'architecture d'intérieur des espaces d'exposition
Après s’être beaucoup intéressés aux aspects visuels de l'espace, les concepteurs de l'espace ont découvert, les fonctions que pouvaient remplir l’environnement sonore.
Facteur d’attraction, d’émotion, l’ambiance sonore est devenue un élément incontournable dans la conception spatiale.
En effet, proposer une intégration voire une vulgarisation du « son » dans un espace d’exposition, qu'il soit muséal, culturel ou commercial est donc une approche très importante pour atteindre l’objectif recherché: un accompagnement sonore intuitif qui guide l’usager dans son parcours spatial et qui agit sur sa perception de l’espace en faisant appel à ses mécanismes sensoriels.
Et ce, tout en alliant l’auditif et le visuel et en mettant en exergue la relation entre le « son », l’usager, et l’espace.
Ainsi, le « son », mérite de nos jours une attention particulière de la part des architectes d’intérieur du moment où, il est devenu un élément de structure de l’espace d’exposition, qui agit sur l’usager sur le plan affectif, cognitif, sensoriel, psycho-fonctionnel et psychomoteur, et non plus un élément qui « meuble » uniquement le silence.
Enseignante-chercheur à l'Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan (Tunisie), doctorante en Architecture à l'Université de Grenoble, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (France).
Fiche technique
- Auteur
- ONS SASSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 60
- Pays
- Tunisie