Al-walâya dans l’intérieur de l’Ifrîqiya entre XIIe et XVIIIe siècles
Essor et diffusion en milieu tribal nomade et semi-nomade
Ce travail s’intéresse à l’histoire maghrébine, dans ses dimensions rurales et tribales.
C’est une ébauche des grandes lignes d’une histoire régionale, un genre qui n’est pas le plus pratiqué s’agissant du Maghreb.
Il l’est d’autant moins quand il s’agit d’une région de l’intérieur de l’Ifriqiya, éloignée des centres côtiers, parcourue par les nomades hilaliens depuis le XIe siècle et de ce fait aux limites mouvantes.
Région marginale enfin par rapport aux pouvoirs centraux durant toute la période couverte par l’étude.
Toutefois, le « Pays des nomades », situé de part et d’autre de l’actuelle frontière tuniso-algérienne, entre le Haut Tell et le Sahara algérien, a connu entre le XIIe et le XVIIIe siècles une dynamique interne sans précédent : un brassage ethnico-culturel réussi et l’offensive victorieuse du tasawwuf.
La restitution des étapes de cette implantation, des premiers ribât jusqu’à la formation des premières zâwiya-s rurales/tribales, constitue un thème essentiel de l’exposé, mettant l’accent sur le rôle des « A'râb-s repentis », ayant pratiqué la tawba chère aux soufis, et imposant un nouvel ordre social soucieux des préceptes de la religion.
Après des études à l’Université de Lyon puis à Saint-Etienne, l'auteur soutient son doctorat d’Histoire à l’Université de Toulouse.
Sa formation pluridisciplinaire et sa connaissance intime du milieu nomade et semi-nomade l’ont aidé à surmonter certaines difficultés liées aux sources souvent peu conventionnelles pour réaliser ce travail.
Fiche technique
- Auteur
- SALAH ALOUANI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 548
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Souvenirs d'un Enfant du Peuple: Voyage de l'Enfance à la Vie Scolaire
- Nouveau
Expériences des immigrés somaliens dans le cadre de la réinstallation à Boston (Massachusetts)
- Nouveau