Impact de l'Audit Informatique dans une Institution de Microfinance
- Nouveau
L’objectif de ce travail est d’instrumentaliser des moyens, centrés utilisateur, de représentation, d’acquisition, d’enrichissement et d’exploitation des métadonnées décrivant des documents multimédias socio-personnels.
Pour cela, nous avons proposé un modèle d’annotation, appelé SeMAT avec une vision originale du contexte.
Nous avons proposé d’utiliser des ressources sémantiques externes telles que GeoNames pour enrichir les annotations partant des éléments de contexte capturés.
Afin d’accentuer l’aspect sémantique des annotations, nous avons modélisé la notion de profil social avec des outils du web sémantique en focalisant sur la notion de liens sociaux et un mécanisme de raisonnement permettant d’inférer de nouveaux liens sociaux non explicités.
Le modèle proposé, appelé SocialSphere, construit un moyen de personnalisation des annotations suivant la personne qui consulte les documents.
Enfin, pour résoudre le problème d’appariement, nous l'avons ramené à l’isomorphisme de sous-graphe partiel.
Nous avons proposé un algorithme, appelé h-Pruning, permettant de faire une correspondance rapprochée entre les nœuds des deux graphes : motif (représentant la requête) et social.
Dr.
Sonia LAJMI a obtenue son diplôme de doctorat en Informatique en 2011 de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de Sfax.
Elle a, également, obtenue son diplôme de master 2 recherche en informatique en 2006 de l’INSA de Lyon.
Fiche technique