Laurus nobilis L. En Tunisie: Variabilité génétique et biochimique
Laurier noble Variabilité et intérêt
Laurus nobilis L.
(Rand) est une espèce médicinale, aromatique et ornementale.
En Tunisie, l’espèce est soumise à de fortes pressions qui l’ont rendue menacée de disparition dans son aire naturelle.
L’analyse de la diversité génétique et de la variabilité de la composition chimique de l’espèce aiderait à l’élaboration de stratégies de sa conservation et son exploitation.
L’analyse de l’huile fixe extraite des baies de laurier, abordée par GC et HPLC nous a permis d’identifier deux principales classes, les AGS et les AGI donnant un intérêt économique et médicinal a cette espèce.
L’étude effectuée sur la variation de la composition en huiles essentielles de différents organes, a montré des différences qualitatives et quantitatives en corrélation avec les facteurs écologiques et physiologiques.
Toutes les HE testées dans notre étude ont montré des propriétés antibactériennes, contre les bactéries impliquées dans l’intoxication alimentaire, d’où leur intérêt pour l’industrie alimentaire.
Une analyse de la variabilité des marqueurs SSRs, effectuée sur des populations de la méditerranée, a révélé chez l’ensemble des populations une variabilité génétique intéressante.
Hanen MARZOUKI-CHOULAK, titulaire d'un diplôme de doctorat en biologie,obtenu en 2010 à la Faculté des Sciences de Tunis.
Recherche et enseignement supérieur.Tunisie
Fiche technique
- Auteur
- HANEN MARZOUKI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 180
- Pays
- Tunisie