colorants textiles: biodégradation & Toxicité
colorant
Les acides Orange 52 (AO52), Violet 7 (AV7) et Jaune 17 (AY17), font partie des colorants azoïques les plus utilisés dans les industries en particulier textiles.
Ces colorants ont pu être dégradés par Pseudomonas putida mt-2.
La génotoxicité, évaluée à l’aide de SOS chromotest, et l’effet pro oxydant augmentent pour des solutions de colorant traitées après incubation de P.
putida mt-2 dans des conditions statiques alors qu’elle disparaît totalement en conditions agitées.
Ce résultat a été relié à l’expression d’une azoréductase cytoplasmique par la bactérie et les métabolites génotoxiques (amines aromatiques) ont été identifiés.
Des mesures d’activité enzymatique ont montré que l’enzyme a plus d’affinité pour l’AO52 que pour les deux autres colorants.
Les produits issus de l’azoréduction sont immédiatement dégradés, en présence de l’oxygène, sous l’action des oxygénases.
Il a été constaté que l’action de l’azoréductase aussi bien que celle des oxygénases dépendait fortement de la structure chimique de la molécule cible.
La mutagénicité des colorants et de leurs métabolites a été vérifiée par ailleurs à l’aide du test d’Ames, utilisant les deux souches Salmonella typhimurium TA102 e
Né le 15-Juin-1977 à Melloulech (Mahdia, PhdEnseignant Chercheur, Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet-Université la Manouba Spécialité "Bioprocédés & Développement Durable"
Fiche technique
- Auteur
- HEDI BEN MANSOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pays
- Tunisie