Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Des tentatives ont été menées en Tunisie pour évaluer les programmes actifs d'emploi.
Ces évaluations, qui montrent généralement des effets largement positifs, ne constituent pas des évaluations scientifiques.
Elles laissent persister des doutes sur la validité des résultats dont notamment la possibilité d'existence d’un biais de sélection.
Elles doivent, de ce fait, être traitées avec prudence et ne peuvent pas être utilisées comme un instrument adéquat pour juger de l'efficacité des PAE existants.
La thèse constitue une tentative d’évaluation scientifique de deux de ces PAE à savoir la Formation Complémentaire et les Stages d’initiation à la Vie Professionnelle, ciblés en faveur des diplômés de l’enseignement supérieur.
Elle contient une investigation théorique très large sur les méthodes récentes d’évaluation.
La partie empirique est constituée d’une application de ces différentes méthodes à l’évaluation de l’impact des PAE sur l’insertion des diplômés d’une part comme variable d’impact, et d’autre part sur le revenu des diplômés insérés.
Vu la nature différente de la variable d’impact dans chacun des deux cas, les problèmes économétriques sont différents.
Jalila ATTAFI, est Docteur en Sciences économiques et maître assistante à l'Université Tunis ElManar.
Elle enseigne les logiciels statistiques aux étudiants de Master à la faculté des sciences économiques de de gestion de Tunis.
Elle a enseigné les méthodes statistiques à la faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul pendant 9 ans.
Fiche technique