Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Le développement de catalyseurs hyperselectifs, stables et permettant le travail dans des conditions opératoires douces et moins coûteuses reste un enjeu important pour l'industriel.
Ces dispositions imposent, subséquemment, l’utilisation de catalyseurs bifonctionnels, parmi lesquels, les catalyseurs métalliques à base de palladium supportés sur des zéolithes.
L’utilisation des zéolithes comme supports catalytiques a remplacé avantageusement les supports conventionnels à savoir l’alumine et la silice.
En effet, le choix de tels matériaux repose sur plusieurs raisons, dont la première vient à coup sûr de leur propriétés structurales, texturales et acides.
Toutefois, les performances de ces matériaux catalytiques sont conditionnées par plusieurs paramètres dont l’état d’oxydation et la dispersion du métal, qui sont à leur tour affectés par le rapport Si/Al et les caractéristiques structurales, et acido-basiques du support zéolithique.
Afin d’améliorer ces propriétés certaines modifications sont apportées à la zéolithe.
Ces variations consistent généralement à une désalumination.
Docteur en chimie des matériaux et catalyse de l'Université de Tunis El Manar, ingénieur en chimie industrielle de l'Université Tunis-Carthage, enseignante à l'Université Tunis El Manar, Tunisie.
Fiche technique