Les mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma
- Nouveau
L'objectif de cette thèse est de chercher des moyens de prévention du phénomène d'entartrage applicables pour une eau potable.
Nous avons sélectionné un inhibiteur chimique anti-tartre agréé.
L'originalité réside dans le fait que nous avons pu introduire, pour la première fois, une nouvelle notion de blocage total de précipitation de carbonate de calcium durant plus que 24h durée compatible avec les temps habituels de séjour dans les ouvrages d'eau.
Comme une décarbonatation partielle est aussi un moyen de prévention anti-tatre, nous avons exploré une nouvelle notion de TAC limite sécurisant 6°F.
Pour atteindre ce résultat, nous avons conçu et réalisé un réacteur pilote continu triphasique et mené des essais de décarbonatation sur une eau géothermale à 65°C, de dureté calcique élevée 100°F, conditions accélératrices de l'entartrage.
Les paramètres de fonctionnement du réacteur ont été optimisées.
C'est un exemple de développement d'une technologie propre.
La mesure expérimentale du taux de vide caractérisant l'écoulement constitue une première dans nos conditions spécifiques.
Les résultats trouvés sont valorisables à échelle industrielle.
Mohamed NEFZI, Ingénieur de l'ENIT et Docteur de l'Université de Tunis El Manar, Chef du Laboratoire Central de Contrôle de Qualité des eaux et Chef de la Division Audit Technique à la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux en Tunisie, membre de recherche et du comité de normalisation, titulaire d'un brevet d'invention.
Fiche technique