Raisons du faible taux d'enregistrement des naissances au Soudan
- Nouveau
Ce travail consiste en une étude fiabiliste de stabilité des pente par simulation par champs stochastiques.La méthodologie proposée dans ce but considère un critère de ruine par dépassement de la résistance au cisaillement admissible formulé à l'aide de trois modèles mécaniques différents et de complexité croissante.
L'aspect incertain des propriétés mécaniques du sol est pris en compte par le biais des modélisations probabilistes par des variables et des champs aléatoires.
La fiabilité des pentes est évaluée en utilisant plusieurs stratégies probabilistes à savoir la méthode de simulation de Monte Carlo (MCS), les deux méthodes de fiabilité du premier et du second ordre (FORM, SORM), la méthode du premier-ordre second-moment (FOSM) et la méthode de quadrature (MQ).
L'application de la méthodologie fiabiliste proposée à un exemple d'une pente montre l'importance d'une analyse probabiliste de stabilité des pentes comme une analyse complémentaire à celle déterministe intégrant davantage l'information fournie par une reconnaissance géotechnique et aidant à la prise de décision.
Mbarka Selmi, ingénieur en Génie Civil, membre au laboratoire de Génie Civil (L.G.C.) de l'École Nationale d'Ingénieurs de Tunis et maitre-assistante en Génie Civil à l'École Nationale d'Ingénieurs de Gabès (Tunisie).
Fiche technique