Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Résumé : L’objectif de ce travail est d’analyser la gestion réelle des bénéfices par le gain de titrisation.
Dans une première étape, nous identifions les déterminants du gain de titrisation à savoir les déterminants financiers, économiques de gouvernance ainsi que d’autres variables de contrôle.
Dans une seconde étape, nous examinons l’interaction entre les accruals discrétionnaires et les gains de titrisation en utilisant un système d’équations simultanées estimé selon la méthode SURE (Zellner 1962).
Finalement, nous analysons l’impact du gain de titrisation sur l’opinion des auditeurs ainsi que sur les rentabilités boursières.
Les résultats montrent que les gains de titrisations sont déterminés par des considérations économiques, financières, de gouvernance et d'autres variables de contrôle.
En second lieu, l’estimation du système d’équations simultanées montre que les accruals discrétionnaires et les gains de titrisation sont deux outils substituables.
Enfin, les auditeurs ne signalent pas les effets négatifs des gains à travers leurs opinions et les investisseurs ne valorisent pas correctement l'impact de ces gains sur la valeur de la firme.
Mohamed Chakib KOLSI est un docteur et chercheur en sciences comptables à l'Université de la Manouba, Tunisie et maître assistant en comptabilité à l'Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sfax, Tunisie.
Il est également directeur du département comptabilité fiscalité à IHEC Sfax.
Il est également auteur de plusieurs cours et articles.
Fiche technique