Agrégation des amphiphiles en solutions salées riches en alcool
Transition continue d'une phase micellaire inverse à une phase éponge
L’étude du diagramme de phases d’un mélange de tensioactif cationique (CpCl), d’un alcool (Hexanol) et de saumure (Eau salée 0,2M de NaCl), met en évidence une extension continue d’un domaine monophasique et isotrope, permettant le passage de l’alcool à la saumure, sans séparation de phase et en passant par le domaine d’une phase éponge.
Ce travail a était mené par des mesures de conductivité ionique, de viscosité et de diffusion des neutrons aux petits angles.
La synthèse des résultats révèle l’existence de deux concentrations micellaires critiques (c.m.c).
La première c.m.c est celle du CpCl dans l’hexanol, au delà de laquelle il y a formation de petits agrégats amphiphiles, à topologie inverse et à cœurs secs.
La deuxième c.m.c, observée en deçà du seuil de solubilité de la saumure dans l’hexanol, révèle une transition de structure de ces micelles inverses à cœurs secs à des micelles inverses à cœurs hydratés.
Les spectres de diffusion des neutrons aux petits angles, en utilisant le contraste neutronique entre l’eau et la matière active, sont cohérents avec la présence de ces objets amphiphiles à cœurs hydratés et restant de petites tailles au voisinage de la structure éponge.
Docteur en Sciences Physiques (Faculté des Sciences de Tunis).Maître Assistante à L'Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis.Activités de recherche: Physique de la matière molle.
Fiche technique
- Auteur
- NIHEL BOUGUERRA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pays
- Tunisie