Musique et globalisation en Tunisie
Enjeux culturels, didactiques et esthétiques du jazz, de la modalité et du métissage
Une étude de l’histoire du jazz en Tunisie montre une réceptivité autochtone vis-à-vis les cultures d’autrui et dévoile certains effets de la globalisation de la musique, de provenance orientale et occidentale.
Ce phénomène, ayant ensuite fait l’objet d’une étude statistique, sous-tend de nouvelles tendances d’écoute, d’apprentissage et de pratiques musicales hybrides chez les jeunes musiciens locaux.
L’analyse d'improvisations faites par de jeunes interprètes montre un discours particulièrement acculturé, révélateur d’un certain disfonctionnement tonal de l’appareil didactique local, mais au demeurant rattaché à une identité culturelle modale endogène.
Enfin, la dernière partie de l'ouvrage se consacre à l'étude d’un processus de métissage expérimenté.
L’analyse d’une musique du `ûdiste/compositeur Anouar Brahem dévoile un processus créatif original et conceptuel, basé sur une fusion musicale multi-référentielle, subtile et cohérente.
Ce processus, synonyme de diversité culturelle, est toutefois entravé par des enjeux de communication et de réduction esthétique
Pianiste et compositeur tunisien, enseignant à l'Institut supérieur de musique de Tunis, musicien expert de la "Wallonie-Bruxelles international".
Titulaire d'un master en arts (option :jazz) de l'université de Strasbourg II, d'un Certificat professionnel français en jazz, d'un Doctorat en musicologie de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED-ALI KAMMOUN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 408
- Pays
- Tunisie