Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Il ressort de la littérature existante une absence d'unanimité quant au support tant théorique qu'empirique des liens entre la performance sociale (PSE) et la gestion des résultats comptables (GRC).
Pour tenter d'élucider cette incertitude quant à la relation entre les deux construits, ce travail examine outre le lien entre le niveau global de PSE et la GRC, le lien entre certaines dimensions qui composent la PSE soit la gouvernance d'entreprises et les politiques et comportements envers les employés et en matière d'environnement, d'une part, et la GRC, d'autre part.
Les résultats montrent que le fait de viser la satisfaction d'un grand nombre de parties prenantes pourrait aggraver les problèmes d'agence au sein de l'entreprise et inciter par conséquent les gestionnaires à exercer leur latitude en matière de GRC.
Nous trouvons également que les entreprises qui supportent des coûts importants liés à des activités environnementales réduisent leur performance financière, ce qui inciterait les gestionnaires à gérer les résultats.
De même, pour camoufler leurs comportements opportunistes, les gestionnaires chercheraient à obtenir la collusion des employés.
Rim Makni Gargouri, docteure en méthodes financières et comptables, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax, Maître assistante à l''Institut Supérieur d''Administration des Entreprises de Gafsa, titulaire de plusieurs publications relatives à la performance sociale des entreprises dans des revues internationales.
Fiche technique