Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Dans un système photovoltaïque connecté au réseau électrique, outre les diverses perturbations climatiques (variation de l’ensoleillement et de la température), la tension de réseau électrique peut aussi présenter au point de couplage des variations aléatoires en module, en phase ou en fréquence.
Les majeurs problèmes de réseau au point de couplage sont les creux de tension, les variations de fréquence, les sauts de phase.
Ces perturbations provenant de réseau peuvent engendrer des influences néfastes sur le fonctionnement et sur la stabilité de l’installation PV.
En outre, le rendement global des GPV est généralement faible et leurs coûts sont relativement élevés.
Cependant, pour réaliser le couplage entre le GPV et le réseau électrique, en toute sécurité et pour avoir le meilleur rendement énergétique de l’installation, il faut : · Assurer l’extraction maximale de la puissance PV pour avoir le meilleur rendement.
· Assurer la gestion énergétique et le contrôle de l’installation PV en mode connecté et autonome, en régime normal et perturbé.
· Assurer la commutation entre les deux modes de fonctionnement pour améliorer la qualité du service et la sécurité de l’installation.
Docteur Ingénieur en génie électrique.
Maitre assistant à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Gabés.
Les travaux de recherche sont articulés autour de l'exploitation des énergies renouvelables (éoliennes, photovoltaïques...) en mode autonome et en mode connecté.
Fiche technique