Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’objectif de ce travail consiste à étudier le comportement des argiles molles de Tunis (amT) et la détermination des caractéristiques physiques et mécaniques relevantes.
En effet, l’identification des paramètres physiques, minéralogiques, sédimentologiques et mécaniques, d’une part, et l’étude du comportement des amT, d’autre part, nous a permis dans un premier volet d’estimer le degré de sensibilité de divers argiles molles de Tunis et de suggérer le processus qui a conféré à ces argiles leur métastabilité.
Un modèle physique de développement de la sensibilité dans les amT a été élaboré.
Les classifications (selon la sensibilité) suggérées par plusieurs auteurs, montrent une divergence des résultats.La proposition d’une classification propre aux amT a été élaborée.
Dans un deuxième volet l’étude du comportement des amT a permis d’abord de confirmer le caractère métastable de ces argiles ; ensuite de trouver l’impact de la sensibilité sur leur comportement (triaxial et oedométrique).
Enfin une étude du domaine de validité de l’essai pressiométrique dans ces amT a montré une importante sous-estimation du module de cisaillement initial par cette méthode.
Lamia Touiti Bouebdellah, ingénieur en Génie civil, a commencé sa carrière comme ingénieur géotechnicien puis formatrice à l'ATFP ainsi que chercheur à l'unité de recherche URIG de l’École Nationale d'Ingénieurs de Tunis, actuellement docteur en géotechnique et enseignante à l’École Nationale d'Ingénieurs de Gabés (Tunisie).
Fiche technique