Enseignement du français langue étrangereau Burundi; quelles compétences ?
- Nouveau
Le Travail de recherche présenté dans ce document montre que l’analyse praxéologique qui ne prend pas en compte l’information tirée du programme officiel et des documents d’accompagnement débouche invariablement sur l’émergence spontanée : -des principaux objectifs ciblés par la transposition didactique, -de la typologie des tâches, -des praxéologies ponctuelles et locales, -des registres d’ostensifs sollicités et les non ostensifs sous-jacents.
Plus important, cette analyse permet, dans le cas usuel où l’on dispose du programme officiel et des documents d’accompagnement: -de garantir une vision commune à tous les intervenants éducatifs sur les contenus des manuels scolaires officiels.
de porter un regard objectif sur les intentions déclarées du programme officiel à partir des activités et des notions institutionnalisées dans un manuel scolaire officiel -de mesurer le décalage entre les intentions affichées dans le programme officiel et celles tirées des activités du livre scolaire officiel.
-d’aider l’enseignant à mieux caler les activités disponibles dans le manuel officiel aux finalités, objectifs et exigences du programme officiel.
Abderrazak CHAOUACHI est né en 1950 à Téboursouk, TUNISIE.Il a travaillé en tant qu'ingénieur d'études minières.Il a enseigné les mathématiques puis a exercé le métier d'inspecteur d'académie.Il travaille actuellement sur le thème de recherche "Catégorisation des fonctions locales du tableau scolaire".
Fiche technique