Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
L’étude de la diversité génétique a été entreprise chez plusieurs cultivars de figuier issus de plusieurs régions de la Tunisie.
Les résultats qui en découlent montrent la présence d’une grande variabilité phénotypique qui caractérise le germoplasme local.
De même, plusieurs paramètres morphologiques se sont avérés très efficaces pour discriminer les différents cultivars étudiés.
En outre, la mise à profit des marqueurs microsatellites a été entreprise au cours de ce travail.
Il en ressort que les SSRs mis en évidence permettent de mieux apprécier le polymorphisme chez cette espèce.
Ainsi, des allèles spécifiques ont été enregistrés et se sont avérés puissants pour le génotypage des cultivars étudiés.
A ce sujet, une clé d’identification variétale à haut pouvoir de discrimination a été établie sur la base des génotypes multilocus.
Par ailleurs, l’étude de la maladie de la mosaïque du figuier a été entamée pour la première fois par une approche cytopathologique.
Il en ressort que les tissus infectés montrent la présence de trois particules virales qui sont associées avec la FMD suggérant ainsi la complexité de cette maladie.
Olfa Saddoud Debbabi, docteur en biologie, maitrise en sciences naturelles en 2001, Dipomle d'études approfondies en génétique et biologie moléculaire en 2003, Doctorat en biologie en 2007 à la Faculté des Sciences de Tunis, attachée de recherche agricole à la Banque Nationale de Gènes, Tunis, Tunisie.
Fiche technique