Application des ondelettes et des réseaux de neurones pour l’étude du rayonnement cosmique
Ce travail effectué à l’aide de l’association des réseaux de neurones aux méthodes d’ondelettes de Morlet donne des réponses à des questions aussi importante que les doses efficaces du rayonnement cosmique reçue à bord d’avions tunisiens, la modulation du rayonnement cosmique dont le cycle le plus connu de 11 ans du à l’activité solaire été le plus dominant par rapport à d’autres modulations de plus longue et plus petite période aussi révélées à travers l’analyse et la reconstruction en ondelettes de Morlet.
Les résultats de cette partie ont aussi servi en une seconde phase comme échantillons d’apprentissages pour le système de réseaux de neurones.
Cet amalgame réseaux de neurones- ondelettes nous a permis une sorte d’extrapolation numérique spatiale de réseaux mondiale de moniteurs de neutrons pour les pays d’Afrique du Nord.
Nous nous servons aussi de la décomposition en ondelettes de Morlet dans la résolution de cas particuliers de l’équation de transport du rayonnement cosmique.Les ondelettes et les réseaux de neurones sont de puissants outils de modélisation et de prédiction.
Nous projetons de s’en servir pour achever la résolution de l’équation de transport.
Mademoiselle Neîla Zarrouk a soutenu une thèse de Doctorat dephysique à la Faculté des Sciences de Tunis en 23 janvier 2010avec la mention "très honorable".
Actuellement elle est maîtreassistante à l'institut supérieur de Sciences biologiquesappliquées de Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- NEILA ZARROUK
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 168
- Pays
- Tunisie