Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le Bassin Méditerranéen renferme deux variétés d’olivier (Olea europaea L.): Var.
europaea (l’olivier cultivé) et Var.
sylvestris (l’oléastre).
Les variabilités morphologique, technologique et moléculaire au sein des génotypes naturels ont été très peu abordées en Tunisie.
L’étude morphologique a montré une continuité de forme entre les deux taxons de l’olivier; elle a pu, cependant, définir deux groupes extrêmes différenciés par la taille du fruit.
Les rendements en huile associés aux teneurs en acides gras totaux montrent la ségrégation la plus importante entre les deux formes de l’olivier.
Les SSR nucléaires montrent des liens de parentés étroites entre les oléastres et les cultivars; cette parenté découle de la domestication locale et/ou du flux de gènes entre les deux génotypes.
Les SSR chloroplastiques ont révélé l’existence de trois origines potentielles de l’olivier cultivé en Tunisie: une forme introduite de l’Est de la Méditerranée, une forme domestiquée dans l’Afrique du Nord et une forme domestiquée en Tunisie.
Pour les oléastres: une forme ensauvagée des cultivars, une forme originaire de l’Afrique du Nord et une forme locale de Tunisie.
Hédia Hannachi, docteur en biologie, chercheur à l’unité de génétique des populations et ressources biologiques, faculté des sciences de Tunis, université de Tunis El Manar II.
Fiche technique