Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La supra-constitutionnalité est-elle une réalité juridique en droit positif contemporain? Cette question a longtemps nourri un conflit doctrinal.
Ainsi, pour le Doyen Vedel, sont nommées supra- constitutionnelles «des normes de caractère éthique ou des principes faisant partie d’un credo politique», pour S.
Arné, la supra- constitutionnalité est définie comme «la supériorité de certaines règles ou principes qualifiés “normes” sur le contenu de la constitution, normes pouvant figurer expressément ou existant implicitement».
Au- delà des définitions, la supra-constitutionnalité est, actuellement, une manifestation des phénomènes de la mondialisation et de multilatéralisme.
Elle correspond à une idée naturaliste mais réhabilitée sous une forme qui se veut être originale et désirant secouer le positivisme juridique.
Dans tous les cas, la reconnaissance des normes supra- constitutionnelles dans un système juridique peut conduire à des bouleversements qui nous amènent à s’interroger sur la portée de l’existence de telles normes dans un ordonnancement juridique.
Sana Gouia est enseignante en droit.
Elle est doctorante en droit public et financier à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis.
Elle est membre dans l’Unité de recherche en droit international, juridictions internationales et droit constitutionnel comparé à la même faculté.
Fiche technique