La segmentation du marché du travail
Cas de la Tunisie
L'objectif de ce livre est de démontrer que le marché du travail tunisien n'est plus un espace homogène au sens de la théorie néoclassique standard.
Au contraire, il est segmenté en divers secteurs à modes de fonctionnement différents.
La division du marché du travail repose le plus souvent sur des différences de nature d’emplois plutôt que sur des différences de productivité.
En Tunisie, et comme dans la majorité des pays en développement, la segmentation du marché du travail est associée, en grande partie, à des facteurs institutionnels qui empêchent le marché de fonctionner de façon adéquate.
Les distorsions et les inégalités salariales sont généralement imputées aux interventions de l’Etat et au pouvoir monopolistique des syndicats.
Dans la mesure où il n'est plus aisé d'estimer l'influence des institutions du travail sur le dualisme salarial, nous utilisons une méthode de classification ex-post (a posteriori) afin d’identifier les segments homogènes des travailleurs et étudier ensuite leurs caractéristiques.
Abdessalem GOUIDER, docteur en sciences économiques de l’université Paris 13,assistant à l’ISG de Gabès (Tunisie), membre de l’unité de Recherche URECA à l’université de Sfax et du CEPN à l’université Paris 13.
Fiche technique
- Auteur
- ABDESSALEM GOUIDER
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie