Lecture dans l'historiographie contemporaine de Jérusalem
Etude historiographique d'un essai pro-palestinien
Pour comprendre et lire l’histoire de "la terre de Canaan", il est important d’être averti et savoir que l’histoire de cet espace converge et diverge entre pro-palestinienne et pro-israélienne.
Le conflit qui a marqué l’histoire de l’humanité et qui demeure encore sans solution pacifique et juste est au cœur de l’historiographie de la Palestine.
Cette étude porte sur l’écriture d’une histoire qui retrace l'antiquité, le Moyen-âge, l'époque coloniale et qui s'arrête avec la Deuxième Intifada.
Entre les deux protagonistes, l’histoire se déchire, se troue et s’oriente vers des représentations idéologiques de l'espace conçu et de l'espace vécu.
Vous vous plongez à travers cette recherche au cœur de l’écriture de l’histoire d’une seule terre d’un point de vue pro-palestinien, et ce afin de vous donner un bref aperçu sur les sources, les références, les spécificités et les limites de ces historiographies propres à un seul espace géopolitique non seulement stratégique mais aussi sacré et porteur d’une grande charge émotionnelle.
Comment peut-on lire l’écriture de l’histoire du « nombril du monde»: ville sainte et symbole des trois religions monothéistes?
Manel Daadaa, doctorante en histoire et civilisation, études historiographiques du Moyen-Orient, Université de Vincennes Seine-Saint-Denis, Paris VIII, traductrice et enseignante à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- MANEL DAADAA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 100
- Pays
- Tunisie