Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Un total de 7214 lactations de brebis Sicilo-Sarde (1997/2002) dans les régions de Beja et Mateur.
Les résultats issus ont montrés qu´une brebis âgée de 5±1 ans produit 85,7 kg de lait pendant une durée de traite moyenne de 142,1 jours suite a une période d´allaitement de 106,6j.
Les corrélations phénotypiques entre la production laitière (PL) et la durée de traite (DT) est de 0,73, les corrélations entre la durée d´allaitement (DA) et la PL est négative (-0,33) ainsi qu’ entre la DA et la DT (-0,23).
Le sevrage précoce permet d´augmenter la quantité de lait produite (107kg) par rapport à un sevrage tardif (58,10kg).
La courbe de lactation est formée de deux phases dans le cas d´un sevrage à un âge<50j , dans le cas d´un sevrage à un âge>120j la courbe de lactation ne connaît qu´une phase décroissante.
La conduite d´élevage à Béja est caractérisée par: une DA (93j) inférieure a celle enregistrée à Mateur (107j) associée à une meilleure PL.
La standardisation de la PL sur une durée de 120j et l´établissement des coefficients de correction pour la (DA), l´âge à l´agnelage et le (MA)s’avèrent indispensables pour l´évaluation des performances réelles des brebis.
Darej Cyrine actuellement Doctorante en production animale àl'Institut Nationale Agronomique de Tunisie, dispose d’un mastèreen génétique et reproduction animale de l’année 2005 àl'Institut Nationale Agronomique de Tunisie et titulaire d’undiplôme d’ingénieur en productions animale et fourragère del'École supérieur d'Agriculture de Mateur.
Fiche technique