Posture épistémologique des enseignants et rapport au savoir d'élèves
Effet des postures épistémologiques des enseignants sur le rapport au savoir des élèves
Ce livre porte sur l'impact des postures épistémologiques des enseignants de biologie sur le rapport aux savoirs des élèves concernant les modalités de transmission des caractères héréditaires.
Cette étude a interpellé plusieurs champs de recherche: ceux concernant les postures épistémologiques des enseignants vis-à-vis de la science et de sa construction.
Enfin, les travaux de recherche articulant conceptions, représentations sociales et rapport aux savoirs.
Nous avons constaté que les enseignants ont des postures épistémologiques "alternatives".
La transcription des séances d’enseignement montre que leurs postures épistémologiques influencent leurs stratégies d’enseignement.
Enfin, les conceptions des élèves, leurs croyances ainsi que leurs représentations sociales à propos de la génétique étaient difficilement ébranlables et résistaient plus durablement que les lacunes de connaissances.
Nous avons trouvé que la stratégie d’enseignement choisie par l’enseignant instille chez les élèves un rapport aux savoirs qui va de la soumission et la dépendance intellectuelle à l’autonomie.
Mme Neïla Trabelsi Chalghoumi, Docteur en sciences de l’éducation (option didactique des sciences), thèse en co-tutelleà l’Université de Toulouse II – Le Mirail et l'Université deTunis, enseignante en SVT au lycée secondaire à Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- NEILA TRABELSI CHALGHOUMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 156
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutInfluence des styles de leadership sur la rétention du personnel dans les écoles kenyanes
- Nouveau