Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
La recherche de gènes impliqués dans la tolérance à la salinité chez la vigne par l’approche gènes candidats nous a conduit à l’isolement d’un gène codant un antiport vacuolaire cation/H+.
Le gène, dénommée VvNHX1, code une protéine transmembranaire de 50 kDa d’après les résultats de l’immunodétection.
VvNHX1 appartient à la famille des protéines vacuolaires NHX et affiche un niveau élevé de similitude avec les autres antiports vacuolaires de plantes.
Les analyses utilisant la GFP ont démontré que VvNHX1 est localisée au niveau du tonoplaste.VvNHX1 s’exprime exclusivement au niveau de la baie et particulièrement au stade véraison, ce qui signifie que ce gène est associé de manière très étroite au processus de maturation de la baie.
De plus l’application d’un stress salin sur des boutures de vigne induit l’expression de cet antiport au niveau des feuilles particulièrement pour la variété tolérante, ce qui permet de suggérer que VvNHX1 est impliqué dans la réponse au stress salin, et que son niveau d’expression dépend de mécanismes régulateurs effectifs uniquement chez la variété tolérante.
Maitre-Assistant au Laboratoire de Physiologie Moléculaire desPlantes, Centre de Biotechnologie de Borj-Cédria, Tunisie.Email: [email protected] d'intérêt: Biotechnologies végétales, Génie génétique,Biologie moléculaire, Bioinformatique.Thématiques de recherche: Mécanismes de tolérance à la salinitéchez les plantes.
Fiche technique