vingt ans de grammaire textuelle (1970-1990):
fondements théoriques et implications didactiques
L'examen des fondements théoriques et des préoccupations didactiques de la grammaire textuelle (GT) dans l'intervalle de temps qui va de 1970 à 1990 permet de rendre compte des grandes caractéristiques de cette discipline en vogue.
Si les premières GT d'inspiration plus ou moins générative ont contribué à l'émergence de ce type de grammaire, les thèses "fonctionnalistes" ont eu, elles, leur mot à dire dans le dépassement du formalisme qui a caractérisé le traitement de la langue.Désormais, la distinction entre proposition, texte et énoncé conduira à poser un "texte" ou "un discours" comme quelque chose de plus qu'une suite de phrases, comme un objet susceptible d'être théorisé autrement qu'il ne l'avait été jusqu'alors.
Parallèlement à la GT, ces multiples raisons, à la fois théoriques et circonstancielles de la réflexion proprement linguistique sur l'au-delà de la phrase ont donné naissance à l'analyse du discours (AD).
Par ailleurs, cette émergence de la GT et de l'AD a permis, de son côté, à la didactique du FLE et du FLM de développer des stratégies efficaces qui répondent aux besoins des apprenants.
Samir SOLTANE LABIDI, né en 1971 au Kef (Tunisie),études de langue et de littérature françaises à la Fac.
de Manouba.
Docteuren linguistique et didactique françaises, Maître-assistant engrammaire et linguistique, enseignant de languefrançaise à l'Université tunisienne depuis 1998, exerceactuellement à l'Académie militaire de Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- SAMIR LABIDI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pages
- 476
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau