La rouille couronnée en Tunisie:
Détermination d'un nouvel hôte écidien Rhamnus lycioïdes et évaluation de sources de résistance dans les avoines spontanées
R.
lycioïdes se trouvant dans le nord-est de la Tunisie, est un hôte écidien de la rouille couronnée d'avoine.
Les écidiospores produites sur cette plante forestière constituent une source de diversité de virulence déjà détectée sur les lignées différentielles.
Six accessions spontanées ont montré un haut degré de résistance contre la rouille couronnée, MtK2, JT5, BJ35, GT1, ZN3 et JT0.
ces accessions avec 18 lignées différentielles ont été comparées au champ sous une forte infection naturelle par la rouille couronnée, pendant deux saisons successives.
MtK2, JT5 et JT0 peuvent constituer une source efficace et durable de la résistance à la rouille couronnée d'avoine du type "slow rusting".
JT0 et JT5 peuvent être un matériel végétal important au niveau des critères agronomiques et de la résistance à la rouille couronnée, potentiellement utilisable dans des programmes de sélection et de culture d'avoine.
la résistance de ‘JT0' vis-à-vis de Puccinia coronata f.sp avenae et de nature oligogénique impliquant un nombre limité de gènes allant de 2 à 3.
Monsieur Hammami Imran est née en Tunisie en Janvier 1977.
Il a fait ses études à l''université 7 novembre ensuite à l''université de Tunis El Manar.
DEA obtenu en 2002 de spécialité éco-physiologie végétale.
Thèse de doctorat Es-Sciences biologiques soutenu en 2008.Actuellement travaille sur les bio-ressources antagonistes aux micro-organismes.
Fiche technique
- Auteur
- HAMMAMI IMRAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie