Veille anticipative stratégique
pour réduire le risque des agressions numériques
Cette recherche porte sur la gestion et l'anticipation du risque numérique dans le but de protéger les informations critiques de l'entreprise utilisatrice des TIC.
Elle présente la conception d'une Méthode d'Analyse et de Réduction du Risque des Agressions Numériques (MARRAN) afin d'assister une Equipe de Réponse aux Incidents de sécurité.
Cette méthode supporte le processus d'interprétation collective des informations de type signal faible dans un environnement caractérisé par l'urgence et l'incertitude.
MARRAN se base sur un acteur important, le médiateur, qui aide à conduire le raisonnement collectif vers une construction intelligible du scénario d'attaque tout en tenant compte des objectifs opérationnels et stratégiques de l'entreprise.
MARRAN est supportée par un logiciel qui utilise des applications de l'Internet permettant essentiellement la construction d'une base de connaissances à travers la capitalisation des validations des scénarios d'attaques.
La validation empirique de MARRAN, auprès des experts en sécurité informatique et sur des cas réels d'agression numérique, a spécifié les contributions théoriques et pratiques de cette recherche.
Moufida SADOK, docteur en sciences de gestion, diplômée de l''Université Pierre Mondés France et enseignante-chercheur à l''Université de Tunis.
Ses travaux de recherche se focalisent sur les aspects organisationnels et de management liés à la sécurité du système d''information.
Particulièrement, le calcul des coûts et l''analyse du risque.
Fiche technique
- Auteur
- MOUFIDA SADOK
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie