La stéréotypie
fonctionnement linguistique et traitement lexicographique
Le stéréotype linguistique pose la problématique des représentations non analytiques se fixant dans la langue et en conditionnant plus d’un aspect (signification des mots, structuration du lexique, mécanismes sémantiques et fonctionnements discursifs).
Objet de controverses de par la pluralité de ses implications, le stéréotype ne s’est pas encore imposé en tant que notion linguistique aux contours clairement délimités.
Sa consécration en tant que tel nécessite l’identification de l’ensemble de ses configurations sémantiques particulières et des critères qui confirmeraient son unicité en tant que mécanisme linguistique général.
Pour ce faire, une synthèse des travaux entrepris en rapport avec le phénomène (portant sur le stéréotype ou sur les notions qui lui sont apparentées), l’étude de son économie dans les mécanismes sémantiques générant le sens et la description de son traitement lexicographique sont nécessaires pour dégager ses propriétés et pour dresser une typologie de ses configurations.
SAID MosbahDocteur es sciences du langage (Université Sorbonne nouvelleParis III)Maître-assistant à l'Institut Supérieur des Langues de TunisUniversité de Carthage, Tunisie
Fiche technique
- Auteur
- MOSBAH SAID
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pages
- 700
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutManden Si Ou les noms de famille du Manden et autres traditions des mandenkas
- Nouveau