La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le suivi des populations aphidiennes dans les artichautières par le piégeage, l'estimation visuelle du niveau d'infestation et le prélèvement destructif des organes végétatifs a montré l'existence de: Aphis fabae, Brachycaudus cardui, Capitophorus elaeagni et Dysaphis cynarae.
Le piégeage a donné un aperçu sur l'aphidofaune et les périodes de vol.
L'échantillonnage visuel a suivi l'évolution saisonnière des niveaux d'infestation selon les espèces alors que l'échantillonnage destructif a déterminé la succession temporelle et la structure et la répartition préférentielle des pullulations sur les différents organes végétatifs.
Il s'est avéré que C.
elaeagni apparaît en automne, B.
cardui en hiver, D.
cynarae en printemps et A.
fabae a une présence continue avec une tendance agrégative.
L'analyse des infestations en fonction de la phénologie de l'artichaut montre la préférence de Capitophorus et Dysaphis pour les feuilles jeunes, de B.
cardui pour les capitules et d' A.
fabae pour les feuilles.
En plus, ce travail a montré l'intérêt des entomopathogènes dont Fusarium sacchari, Fusarium semitectum et Phoma spp.
Ce travail est réalisé au sein de l''Unité de recherche Invertébrés, microorganismes, malherbes nuisibles: méthodes alternatives, Institut Supérieur Agronomique de Chott TUNISIE et constitue une approche dans la recherche des nouveaux agents de contrôle susceptible d''être utilisé dans des programmes de lutte biologique des pucerons de l''artichaut.
Fiche technique