Approche ethnoscénologique de l'art des poètes chanteurs
L'art des poètes chanteurs « A'bid Ghbonten » du Sud tunisien comme pratique et comportement spectaculaire organisé
Les poètes chanteurs et danseurs A'bid Ghbonten perpétuent une expression artistique très reconnue dans l'aire culturelle rurale de Sud tunisien.
Ces pratiques ont pour caractéristique de jouir d'un statut particulier : connues, attendues, elles donnent lieu à des rassemblements festifs de chant, de poésie, de jeu et de danse.
Nous avons étudié l'art performatif des 'Abid Ghbonten et nous avons cherché les éléments qui le distinguent en mettant en lumière la performativité de ces artistes tout en dégageant les processus de leur création et de leur production.
L'approche ethnoscénologique qui se caractérise par le souci d'éviter toute réduction ethnoscientifique, nous a permis de rendre compte de la spécificité et de la complexité de notre étude.
Dans cette perspective, nous avons essayé de montrer la propre vigueur de la poésie des A'bid Ghbonten et sa spécificité en dégageant son style, ses thèmes et ses valeurs.
Pour mieux saisir leur expression artistique nous avons étudié également les éléments communicatifs et organisationnels de leur forme de spectacle et leur rôle dans la construction de l'imaginaire collectif.
Mahfoudh Ben Abdeljelil, Docteur en Sciences Culturelles, est actuellement enseignant-chercheur à l''université de Monastir, Tunisie.
Diplômé de l''Université Paris VIII, il a assisté, sous l''encadrement du Pr.
Jean-Marie PRADIER, en 1996, à l''émergence de l''ethnoscénologie comme nouvelle méthodologie d''étude du «spectacle vivant».
Fiche technique
- Auteur
- MAHFOUDH BEN ABDELJELIL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pays
- Tunisie