Agriculture Biosaline: importance des fourrages non conventionnels
Potentialités fourragères des halophytes et réponse d’une espèce candidate (S.
alterniflora) au déficit hydrique et à la disponibilité de l’azote
L’augmentation prévisible de la population mondiale, l’urbanisation, l’amélioration de niveau de vie des populations, entraînent une augmentation importante de la demande sur les produits alimentaires d’origine végétale et animale.
Pour répondre au besoin croissant de la consommation mondiale il est devenu nécessaire d’intensifier et diversifier les cultures et l’élevage.
Les halophytes constituent une ressource génétique encore inexploitée pouvant servir comme aliment pour le bétail.
D’après les résultats d’analyses Spartina alterniflora s’est révélée la plus intéressante considérant ses fortes potentialités de croissance et la valeur énergétique et nutritionnelle de sa biomasse.
S.
alterniflora est une halophyte modérément tolérante au stress hydrique, capable d’utiliser l’azote ammoniacal, forme toxique pour la plupart des plantes.
L’effet bénéfique de NH4+ en présence de NaCl est lié à une économie d’utilisation de l’eau, une diminution de la quantité d’énergie nécessaire pour l’ajustement osmotique et une augmentation de l’élasticité membranaire.
La tolérance à la salinité est améliorée en présence d’ammonium comme conséquence d’une stimulation de l’activité excrétrice de sel
Hessini Kamel, docteur en biologie, Université Tunis El Manar,faculté des sciences mathématiques, physiques et naturelles deTunis, enseignent chercheur en biotechnologie, Ministère del’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques, Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- KAMEL HESSINI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie