le paysage dans l'oeuvre poétique d'Amina Saïd
une étude littéraire
Notre travail interroge la représentation du paysage dans la poésie d'Amina Saïd (1953 -…), écrivaine tunisienne de langue française qui vit et travaille en France.
Notre point de départ est le suivant : la représentation du paysage n'est pas seulement une référence à la nature mais une entreprise totale qui engage une sensibilité, une vision du monde et un travail d'écriture.
Dans une interrogation thématique et stylistique,nous étudions le paysage intérieur du sujet à travers sa représentation du visage et du corps.
Nous étudions également les aspects et les significations de ces paysages extérieurs que sont la ville, le désert ou la mer qui renseignent sur une posture du sujet et sur sa manière particulière d'habiter le monde.
Le paysage dans une œuvre poétique peut être ainsi une entrée féconde pour interroger l'univers imaginaire d'un auteur et pour révéler les multiples ressources d'une œuvre.
titulaire d''un doctorat de littérature française de l''université François Rabelais de Tours, Ines Moatamri enseigne actuellement à l''Institut Supérieur des Eudes Littéraires et de Sciences Humaines de Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- INES MOATAMRI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pages
- 392
- Pays
- Tunisie