Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Une étude sur le comportement mécanique des verres métalliques et leurs nanocomposites est présentée dans cet ouvrage.
Elle traite la déformation hétérogène des verres métalliques et les perspectives de ductilisation par la dispersion fine des nanocristaux dans la matrice métallique amorphe.
La déformation plastique des verres métalliques est fortement localisée dans des bandes de cisaillement.
Un réarrangement atomique menant à une croissance rapide de volume libre local et à l'activation d'une ‘Zone de Cisaillement' constitue le mécanisme élémentaire de la nucléation des bandes de cisaillement dans les verres métalliques.
Le volume libre d'excès dans les verres métalliques est mesuré par la méthode de diffraction de rayons-X en transmission.
Cette technique donne une évidence expérimentale directe d'une croissance de volume libre dans la proximité des bandes de glissement.
L'introduction des nanocristaux de tailles inférieures à l'épaisseur de la bande de glissement élémentaire par recuit contrôlé, permet d'améliorer la ductilité des verres métalliques par mecanisme de durcissement dans les bandes de cisaillement et délocalisation de la déformation.
Khalil HAJLAOUI, docteur en Science et Génie des Matériaux de l''Institut National Polytechnique de Grenoble (France), Ingénieur en Génie Mécanique de l''Ecole Nationale d''Ingénieurs de Monastir (Université de Monastir), Maître Assistant de l''enseignement supérieure à l''Ecole Nationale d''Ingénieurs de Sousse (Université de Sousse).
Fiche technique