Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
ce livre, relevant de la problématique du tissage et de l'entrelacs, cherche à travers notre construction sensorielle,diverses interventions de notre vision du monde.
Nous étudions d'abord l'oeil comme mécanisme d'entrelacement entre soi et le monde, explicitant la lumiére et, en des perspectives plus cognitivistes, la perception visuelle, et ce explicitant l'oeil qui tisse, et articule l'espace géométrique euclidien avec son espace représentatif.
Ensuite,nous interrogeons la nature même du tissu qui se situe entre objet et pensée, et s'indique par-delà le géométrisme du tissage, son sens entrelacé.
Que le tissu soit un langage, nous amène à le repositionner comme la production d'un sujet parlant avec ses signes, ses rythmes, ses messages, etc.
Finalement, nous rapprochons le langage du tissu au langage numérique, à l'informatique comme des modes de tressement de l'image.
L'ordinateur nous apparaît comme "un métier à tisser", les images numériques comme une nouvelle forme de tramer l'image.
Cette dernière en tant que matrice a des propensions infinies, elle peut être relancée par des pratiques interactives que seul le numérique permet.
Hossine TAKTAK, docteur en Arts et sciences de l''Art, études d''Arts plastiques à l''Université Paris1-Panthéon-Sorbonne, artiste plasticien et enseignant à l''Université de Tunis.
Il se sert de sa formation scientifique et artistique pour rapprocher toutes les techniques d''expression plastique, du dessin à l''art textile.
Fiche technique