Dévoilement et revoilement des Tunisiennes
Identités féminines et territoires masculins
En Tunisie, les modes de vie des acteurs sociaux ont subi des changements dus aux mutations économiques et aux transformations des rôles familiaux.
Les femmes, auparavant confinées à l’espace privé, ont fait irruption dans la sphère publique après avoir ôté leur voile traditionnel dont le "sefsari".
Pendant l’ère bourguibienne (1956-1987), elles se sont émancipées puis à partir de 2004, la Tunisie voit apparaître un nouveau phénomène, celui du port du "hijâb" dit également "nouveaux voiles" car il est arboré d’une manière qui suit la mode.
Ce retour au voile est il un choix personnel? Quelle est la relation entre le phénomène du dévoilement et celui du revoilement? Actuellement, celles qui le portent peuvent faire partie de la sphère publique tout en étant conformes aux préceptes religieux et en voulant affirmer une identité arabo-musulmane.
Mais comment ont-elles fait pour faire partie de la sphère publique en étant voilées? Vu que les autorités l’interdisent car elles le considèrent comme un signe de régression dans un pays qui a toujours œuvré pour l’évolution et l’émancipation de la femme, les voilées recourent à un bricolage.
Il s’agit d’un bricolage de leur apparence.
Je suis Assistante de Français à l’InstitutSupérieur des Langues Appliquées et d’Informatique deNabeul,Tunisie.
Je suis doctorante en Anthropologie Sociale etCulturelle à l’Université de Provence, Aix – Marseille 1.
Mathèse porte le titre de "Islam, femmes et identités.
Approchecomparative (Tunis-Paris)".
Fiche technique
- Auteur
- AMEL BEN ZAKOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pages
- 104
- Pays
- Tunisie
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