Raisons du faible taux d'enregistrement des naissances au Soudan
- Nouveau
Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons à une étude didactique des objets équation, inéquation et fonction en faisant référence à la théorie sémantique développée par Tarski et Quine.
Nous utilisons les notions de phrase ouverte, satisfaction d'une phrase ouverte par un élément, quantification, qui offre un point de vue unificateur pour les notions d'égalité et d'inégalité d'une part, le statut des lettres, d'autre part.
Nous soutenons la thèse selon laquelle la logique des prédicats est pertinente pour l'analyse des questions liées à l'articulation des deux points de vue sémantique et syntaxique dans l'enseignement et l'apprentissage de ces concepts au secondaire tunisien.
Dans la première partie nous présentons le cadre théorique ainsi que notre première approche didactique pour l'étude des objets en question.
La deuxième partie est consacrée à l'analyse d'une investigation sur le terrain visant à repérer l'articulation des deux points de vue sémantique et syntaxique chez des élèves et des étudiants tunisiens à travers un questionnaire, une observations d'une situation de classe et des entretiens semi directifs avec des enseignants.
Rahim KOUKI, maître-assistant en didactique des mathématiques, Institut Préparatoire aux Etudes d''Ingénieurs El-Manar de l''Université de Tunis El-Manar en Tunisie, membre du Laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique dans les Sciences de l''Ingénieur (LAMSIN) à l''ENIT de Tunis.
Fiche technique