La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’herbier de Posidonie est actuellement considéré comme l’écosystème le plus important de la Méditerranée.
Il se distingue par l’importance de sa production primaire, la richesse de sa faune ainsi que par son rôle de frayère et de nurserie.Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l’étude des macro-invertébrés de l’herbier de Posidonie dans un site anthropisé, la petite baie de Gammarth.
Nous avons effectué des prélèvements saisonniers durant la période 2003-2004 dans 9 stations.Les échantillons ont été prélevés manuellement en utilisant des quadrats de 1 m² lors de plongées sous marines.Dans ce site, l’herbier se présente sous forme de touffes clairsemées.
Le nombre et la longueur des feuilles par faisceau varie en fonction des saisons.
Au total, nous avons recensé 66 espèces de macro-invertébrés appartenant à 8 phylums.Le calcul des indices écologiques a mis en évidence l’existence de deux secteurs.
Un premier secteur du côté de Cap Gammarth, relativement stable et caractérisé par un peuplement à structure normale et un deuxième secteur, du côté de la zone touristique de Gammarth, caractérisé par une pollution intense et abritant un peuplement semblant en déséquilibre.
Nadia Chebbi, docteur en biologie, études de la biologie et del'écologie des invertébrés marins à l'Institut NationalAgronomique de Tunis, Tunisie.
Fiche technique