La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les microcystines (MCs) sont des hépatotoxines inhibitrices de protéines phosphatases PP1 et PP2A.
Ces peptides non-ribosomaux retiennent de plus en plus l’attention en raison des risques toxiques qu’ils peuvent induire et de leur potentiel tumoral.
Une étude toxicologique a été conduite sur un modèle aquatique: le poisson médaka.
Les détails du mécanisme d’action des MCs sont inconnus.
La MC-LR a été utilisée pour mener des expériences centrées sur le foie de médaka.
L’analyse différentielle du protéome ainsi que du phosphoprotéome de la fraction cytosolique du foie a été conduit pour obtenir de nouvelles informations sur les réponses à la toxine.
Quatre familles de protéines ont été identifiées comme principalement perturbées par la toxine après analyse des profils sur gel 2D des protéines phosphorylées et des protéines totales.
Elles paraissent impliquées dans l’assemblage du cytosquelette, la transduction des signaux, le stress oxydatif et l’apoptose.
Ces résultats montrent que l’approche protéomique et phosphoprotéomique est prometteuse et doit permettre d’identifier des évènements pouvant aboutir à l’identification de biomarqueurs spécifiques à la MC-LR.
Les microcystines retiennent de plus en plus l’attention enraison des risques toxiques qu’ils peuvent induire et de leurpotentiel tumoral hépatique.
Une analyse protéomiquedifférencielle sur le foie du poisson Médaka a permis de mettreen évidence 4 voies de signalisations impliquées dans la réponsede cette famille de toxines.
Fiche technique