Les ambiances ferroviaires dans les gares du XIXe siècle
de la monographie à l'aide à la conception
Depuis une dizaine d'années, des travaux pionniers de recherches historiques sur les ambiances architecturales et urbaines tentent de démontrer leurs pertinences et leurs capacités à renouveler la pensée des architectes sur le patrimoine bâti.
Cette recherche s'inscrit dans ces approches et ambitionne d'enrichir les pratiques opérationnelles habituellement mises en œuvre.
L'enjeu est de montrer un passage entre une recherche historique dans le domaine des ambiances et la pratique d'aménagement au moyen d'une méthodologie dévoilant le rôle des phénomènes sensibles dans l'histoire environnementale de la ville.
L'histoire de l'ambiance est comprise à partir de ses singularités (la notion d'effet sensible), avec ses continuités et ses discontinuités, ses élasticités.
Son écriture imposait la description de la réalité physique de l'espace de la gare Saint- Lazare, au même titre que le ressenti ferroviaire qui fut offert aux voyageurs.
Matérialisation de l'espace ambiantal plus que géographie environnementale de la ville, cette recherche fonde un terrain sur lequel l'ambiance peut devenir un objet historique.
Mohsen BEN HADJ SALEM, architecte, docteur en urbanisme (UPMF- Grenoble), enseignant chercheur à l''ENAU(Tunis)au sein de l''Equipe de Recherche sur les Ambiances.
Ses travaux et ses publications portent sur l''expérimentation d''une méthodologie d''identification et de description d''ambiances sonores dans le patrimoine architectural et urbain.
Fiche technique
- Auteur
- MOHSEN BEN HADJ SALEM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2010
- Pays
- Tunisie