L'art de créer sa mission de vie : pour soi, sa famille et son entreprise
- Nouveau
Ce livre propose une méthode d’évaluation des effets qualitatifs des réseaux inter-bibliothèques.
Celles- ci ont l’habitude de ne voir dans le réseau que des avantages et négligent les contraintes qui accompagnent leur entrée dans le réseau.
Le cadre conceptuel de ce travail est fondé sur le modèle du réseau en tant que machine relationnelle à trois composantes infrastructurelle, organisationnelle et culturelle.
Les effets qualitatifs du réseau pour une bibliothèque sont recherchés au niveau de ses rapports avec son environnement externe, de son offre de services et de son environnement interne.
Une enquête a été menée auprès du réseau des pôles associés à la Bibliothèque nationale de France.
La méthode d’évaluation proposée est basée sur la construction d’une série d’indicateurs à partir d’une liste de questions dégagées par l’enquête.
L’ensemble de la démarche débouche sur la construction d’une matrice d’évaluation ex-ante qui répartit les effets qualitatifs sur un repère dont les abscisses sont les composantes du réseau en tant que machine relationnelle, et les ordonnées sont les niveaux de manifestation de ces effets.
Bibliothécaire de 1984 à 1994 au Ministère de la culture.
Après un Doctorat en sciences de l''information et de la communication à l''université Lumière Lyon 2, il est enseignant/chercheur universitaire à l''Institut Supérieur de Documentation de Tunis depuis 1999.
Ses axes de recherche: La Lecture, Le Patrimoine, L''Oralité.
Fiche technique