La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les herbiers à Magnoliophyte Posidonia oceanica qui sont considérés comme étant le poumon du milieu côtier par l’importance de la production d’oxygène et représentent un grand pôle de survie et de diversité biologique.
Notre contribution à l’étude de l’herbier de Posidonia oceanica le long des côtes Est de la Tunisie viendra certainement enrichir nos connaissances sur ces écosystèmes dans cette région assez peu étudiée et contribuera à la sensibilisation des utilitaires de ces côtes sur les aléas qu’encourent ces biocénoses.
Les herbiers les plus répandus sont les herbiers de plaine, mais aussi des herbiers à statut particulier comme les récifs frangeants et les micro-atolls.
L’étude de l’épiphytisme des feuilles et des rhizomes a permis d’apprécier la grande diversité de cette communauté.
Nous avons pu décrire la zonation de plusieurs espèces sur les feuilles et leurs successions dans le temps.
Cette étude a permis aussi d’utiliser les épiphytes et les paramètres phénologiques de la posidonie comme bio-indicateur de la pollution.
Cette étude intéresse les écologistes mais surtout très utiles pour limiter les risques des aménagements littéraux au tour des herbiers de posidonie
Lotfi Mabrouk, docteur en biologie, études des Magnoliophytes et des algues marines à l’Université de Sfax (Tunisie), professeur d'enseignement secondaire en Tunisie.
Fiche technique