Les mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma
- Nouveau
En partant d’une étude phénoménologique qui consiste à déterminer la réponse d’une éprouvette de tissu à des sollicitations de traction et de relaxation, nous avons proposé un modèle rhéologique à 15 coefficients.
Ce modèle de comportement mécanique en traction unidirectionnelle tient compte des composantes élastique, visqueuse et plastique.
Nous avons appliqué le modèle sur 29 tissus dans le sens chaîne et le sens trame, ce qui nous a permis de caractériser leurs comportements à travers les coefficients identifiés d’une part.
Et d’autre part en s’appuyant sur la modélisation neuronale nous avons pu prédire ces coefficients à partir des paramètres techniques du tissu uniquement.Les paramètres techniques tenus en compte dans cette étude sont:l'armure, compte chaîne,réduction trame, Nm fils et composition fils.
Halleb Naima (épouse Abdelfattah), docteur en Génie Textile, études des propriétés mécaniques et sensoriels des étoffes textiles à l'Ecole National d'Ingénieur de Monastir (ENIM), chercheur au Labo Génie Textile (LGT)de l'université de Monastir, et assistante à l’Institut Supérieur des Etudes Technologique (ISET) de Ksar hellal-Tunisie.
Fiche technique