La compétitivité de l'économie tunisienne
Application au cas des industries mécaniques et électriques
Dans un contexte international marqué par une libéralisation commerciale accrue, un développement rapide des échanges commerciaux et une expansion des mouvements de capitaux, la compétitivité est devenue un objectif largement partagé voir une priorité de la politique économique de la plupart des pays aussi bien développés qu’en développement.
Pour l’économie tunisienne en particulier, la compétitivité est un défi important à relever pour réussir au mieux son choix irréversible d’intégration poussée dans l’économie mondiale.
L’objectif assigné au présent travail consiste donc à évaluer la compétitivité de l’économie tunisienne à un niveau global et sectoriel.
Un intérêt particulier est accordé au secteur des Industries Mécaniques et Electriques (IME) dont sa compétitivité sera étudiée à un niveau désagrégé afin d’analyser le positionnement compétitif des produits relevant de ce secteur et d’identifier les sources d'avantages comparatifs ainsi que les créneaux porteurs sur lesquels la Tunisie pourrait se positionner sur le long terme.
Safa Jennene Labidi, diplômée en Hautes Études Commerciales de l'IHEC Tunis-Carthage.Doctorante en Économie à la FSEGT et Chef de Service Principale à CEPEX TUNISIE.Cet Ouvrage est élaboré avec Marouane El Abassi docteur en économie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne.
Actuellement économiste Principal à la Banque Mondiale.
Fiche technique
- Auteur
- SAFA JENNENE LABIDI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2014
- Pages
- 304
- Pays
- Tunisie