Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
En Tunisie, H.
coronarium (Fabaceae) constitue un important patrimoine phytogénétique apte à être exploité pour la production de fourrage et la valorisation des parcours dégradés.
Ainsi, dans le but d’évaluer la diversité génétique et d’envisager un programme d’amélioration assistée par marquage moléculaire de ces ressources fourragères, un caractère agronomique en l’occurrence l’architecture de la plante est particulièrement ciblé en utilisant différents marqueurs moléculaires (AFLP, ISSR).
Les travaux entrepris par la technique AFLP a permis d’identifier des marqueurs AFLP liés au développement du port de la plante.
Ces derniers seraient utiles lors de programmes d'amélioration de l’espèce.
Par ailleurs, Les marqueurs ISSR ont été mis à profit en explorant d’autres régions du génome nucléaire.
De plus, la caractérisation morphologique et moléculaire (AFLP) de deux populations spontanées ([Eh, Zi]) à géotropisme opposé et d’un cultivar a été mise à profit en vue de sélectionner les individus candidats dans des croisements pour l’obtention d’une descendance en ségrégation afin de détecter des marqueurs moléculaires impliqués dans l’architecture des plantes d’H.
coronarium.
Née le 23 Novembre 1975 à Nice (FRANCE), Docteur en Sciences Biologiques en 2005 (spécialité: Génétique) à la Faculté des Sciences de Tunis sous la direction des Pr Mohamed MARRAKCHI et Neila TRIFI-FARAH.
Enseignante-chercheur à la Faculté des Sciences de Tunis au grade de Maître-Assistante depuis 2006.
Fiche technique