Libéralisation financière et efficience des banques commerciales
En Tunisie, la libéralisation des services financiers est perçue par les autorités économiques et monétaires en tant que choix stratégique dicté par le souci d’intensifier l’investissement et de diversifier l’économie compte tenue des avantages comparatifs du pays.
Les axes de cette stratégie engagée depuis 1987 et renforcée au milieu des années 90 ont porté sur la libéralisation interne du secteur bancaire, son assainissement et le renforcement du cadre de sa gestion prudentielle.
L’observation de la nouvelle structure du secteur bancaire tunisien et des bouleversements de l’environnement des banques, dû à la libéralisation financière, nous incite, dans le cadre de ce travail, à étudier les effets de la libéralisation financière sur l’activité des banques et sur l’environnement bancaire et de présenter leurs effets sur l’efficience des banques.
Née le 3 janvier 1984 à Tunis, Mouna Mansour est titulaire d'un mastère de recherche en économie, spécialité économie monétaire et bancaire.
Actuellement, enseignante-chercheuse et entrain de préparer une thèse de doctorat en économie portant sur le mésalignement du taux de change et la croissance économique en Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- MOUNA MANSOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2014
- Pages
- 168
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutModélisation et simulation numérique d'épargne financière
- Nouveau
Performance bancaire en période de crise : Cas des banques Tunisiennes
- Nouveau
Revendiquer l'inclusion financière des personnes vulnérables
- Nouveau
Maitriser les activités des systèmes financiers décentralisés (SFD)
- Nouveau
Pérennité de la rentabilité : un défi pour les dirigeants de banque
- Nouveau
Modèles mathématiques en finances, banques et assurances
- Nouveau