L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
L’étude de la relation entre le développement financier et la croissance économique a été, jusqu’à nos jours, ambiguë.
L’objectif principal de ce livre est d’apporter une contribution à la littérature économique sur le lien finance-croissance.
Nos spécifications empiriques ont traité deux approches : l’une traditionnelle, qui se base sur des mesures outputs du développement financier et l’autre se base sur une approche inputs.
Les résultats empiriques obtenus montrent le non stabilité de la relation positive entre les mesures outputs du développement financier et la croissance économique.
Cette relation positive dépend de la nature de l’indicateur et l’échantillon étudié (pays développés et pays en développement).
En ce qui concerne la question de causalité, les résultats des traitements économétriques révèlent qu’il y a une causalité bidirectionnelle.
Pour l’approche inputs, l’évaluation empirique a permis de montrer que : (i) l’activité financière, n’agissait pas directement sur la croissance économique, (ii) une relation significative entre les différentes interactions et la croissance et (iii) le lien finance-croissance dépend des facteurs socio-économiques.
Khalil Mhadhbi, Docteur en Sciences Économiques, Cours enseignés : Économétrie, Statistique, Analyse des données et Économie à l'Université de Sfax et de Tunis.
Membre du Laboratoire Prospective, Stratégies et Développement Durable (PS2D).
Domaines de Recherche : Finance-Économie, Économétrie et Statistique.
Fiche technique