Une cellule souche...Et des thérapies
Médecine régénérative
La chirurgie dentaire fut longtemps considérée comme un art alliant thérapeutique symptomatique et artisanat de précision.
L’odontologie est aujourd’hui une science biomédicale et contribue, à ce titre, à l’exploration de nouvelles perspectives.
Dans ce contexte, les cellules souches constituent les outils privilégiés d’une médecine régénérative dont on met en place les bases.
Ces cellules présentent des perspectives potentielles d’utilisation en odontologie, notamment la régénération des structures dentino-pulpaire, l'espoir de générer l'organe dentaire complet, mais également dans le traitement des pathologies chroniques qui nous menacent: le diabète, l’infarctus du myocarde, la maladie d’Alzheimer… A partir d’un simple «grattage» de la pulpe dentaire d’une dent exfoliée, on est aujourd’hui capable d’obtenir de la dentine, de l’os, du tissu adipeux et du tissu nerveux.
Emna hidoussi docteur en médecine dentaire et spécialiste en odontologie conservatrice, endodontie à la faculté de médecine dentaire de Monastir.Ancienne étudiante à la faculté de Médecine dentaire de Monatsir en Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- EMNA HIDOUSSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pages
- 104
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe risque d’exposition radiologique au cabinet dentaire
- Nouveau
Les moyens non chirurgicaux dans le traitement de lésions parodontales
- Nouveau
Surmonter les Défis des Reconstitutions Corono-Radiculaires Fibrées
- Nouveau