Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La modélisation pluie-débit est une discipline des sciences hydrologiques qui s’intéresse principalement au cycle hydrologique afin d’aboutir à un outil de travail exploitable dans différents domaines.
Deux dimensions définissent la modélisation pluie-débit.
La première est l’échelle d’espace.
Pour différentes superficies, allant d'une maille de quelques mètres carrés au bassin versant de quelques dizaines de milliers de kilomètres carrés, il existe une littérature très riche qui va de la proposition de divers types de modèles jusqu’à la critique de ceux ci.
La deuxième dimension est l’échelle de temps.
Du pas de temps horaire jusqu’au pas de temps pluriannuel, on trouve dans la littérature de nombreux modèles fonctionnant à chaque pas de temps.
Cependant, rares sont les auteurs qui se sont intéressés à la modélisation avec une vue d’ensemble de tous les principaux pas de temps.
Le présent travail tente de répondre à une question qui nous semble intéressante : peut-on tirer profit de l’échelle de temps dans la modélisation pluie-débit en vue d'obtenir des modèles plus efficaces et plus cohérents entre eux ?
Né le 11 décembre 1971 au Nord Ouest de la Tunisie.Ingénieur en Génier Rural.
Master et Doctorat en Science de l'Eau à AgoParisTech (Paris).Chercheur, membre du laboratoire Génie Rural à L'Institut National de Recherche en Génie rural eau et Forêt en Tunisie.
Fiche technique