Les personnages féminins de Voltaire
dans les tragédies à sujets antiques
Les études consacrées aux personnages féminins des pièces tragiques de Voltaire, notamment celles à sources antiques, semblent se réduire à la portion congrue.
Il n’existe en effet, aucun examen complet et précis sur la manière dont Voltaire traite ou parle du personnage féminin, hormis bien évidemment les quelques différentes remarques ou recommandations adressées à ses actrices sur la manière de jouer tel ou tel personnage dans telle ou telle pièce.
Le premier propos de cette étude sera de reconsidérer dans leur ensemble et avec leurs modèles mythologiques et historiques, les types féminins évoluant dans le théâtre à sources antiques.
Saisir l’écart entre la « vérité théâtrale » et la vérité historique en identifiant pour chaque personnage le modèle féminin qui lui correspondait vraiment dans l’antiquité s'avère indispensable pour une juste appréciation du rôle de la femme dans ses tragédies.
Enseignante-chercheure à l’Université de Tunis El-Manar.Titulaire d’un doctorat de littérature française (2007) et d’un mastère de sciences de l’antiquité (2001)(Université Marc Bloch, Strasbourg II).
Auteure de nombreux articles sur le théâtre de Voltaire et d’un ouvrage: Térence, un poète comique intemporel (2007)(Prix Ottavio Lanza).
Fiche technique
- Auteur
- HALIMA OUANADA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2014
- Pages
- 684
- Pays
- Tunisie